– Fil rouge –

Comment faire passer un message important ?

Trouver un porte parole !

Les organismes ont de plus en plus recours aux célébrités pour servir de relais.

C’est peut-être triste à dire mais un message divulgué par une personne connue aura certainement plus d’impact.

Et SIDACTION l’a bien compris!

Pierre Bergé et Line Renaud qui président l’association font appel chaque année à une soixantaine d’artistes français, tous réunis pour la lutte contre le SIDA.

En mars 2009, toutes les petites têtes françaises connues (les aniciens, comme les éphémères) étaient réunies sur France 2 pour « Ensemble contre le sida »:

Patricia Kass, Salvatore Adamo, Faudel, Nana Mouskouri, Hélène Ségara, Grégoire ou Julien Doré; pour la présentation : Cyril Hanouna, Marc-Olivier Fogiel, Elie Sémoun, Anne Roumanoff, Carla Bruni

Sidaction est une manifestation créée en 1994 en France et destinée à récolter des fonds et sensibiliser le public à propos du sida. Sidaction est la seule association française de lutte contre le VIH à financer la recherche. La moitié de ses ressources nettes est ainsi attribuée à des programmes de recherche scientifique et médicale menés en France et dans les pays en développement.

D’ailleurs, nul n’a pu oublier la chanson « Sa raison d’être » de Pascal Obispo et Lionel Florence composée 1998 pour l’association Sidaction. La compilation atteint les 700.000 ventes, générant ainsi plus de 43 millions de francs pour la recherche et la prévention.

Un clip a d’ailleurs été diffusé sur les grandes chaînes ainsi que les chaînes musicales, durant quelques mois. Il regroupe plusieurs chanteurs français bien connus de tous (Mauranne, Ophélie Winter, Hélène Ségara, Balavoine, …)

Ce genre d’action représente un double intérêt:

  • Sidaction se sert de la notoriété des célébrités pour divulguer son message de lutte contre le sida et faire ainsi accroître les dons,
  • Les stars se servent à leur tour de Sidaction pour adoucir leur image. Elles passent pour des individus solidaires et impliqués avant le fait d’être célèbre.

∫ Ce ruban croisé symbolisant l’union des individus, et le rouge qui symbolise à la fois l’amour, le sang de la maladie, et la force et le courage dont il faut faire preuve.

Sans oublié le texte: Appelez le 110 qui constitue le fil rouge des manifestations de Sidaction.∫

décembre 12, 2009. Étiquettes : , , , , , , . AIDS.

3 commentaires

  1. Aurore POSTIS replied:

    L’impact des stars dans les campagnes de communication est important et non négligeable. En revanche je suis choquée par l’affiche avec Claire Chazal…photoshop a parfois trop d’effets. Ceci est un détail certes, mais chaque détail a son importance.
    Ne serait-il pas mieux pour une campagne voulant toucher personnellement chaque individu de miser sur la sincérité et la transparence ? et cela passe bien évidemment par le vrai physique des stars!

  2. – N’y pense même pas! - « Condom'munication replied:

    […] Pour en savoir plus […]

  3. – SIDACTION 2010 en action! « Condom'munication replied:

    […] PS: cliquez ici pour en savoir plus […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :