– Virus génocidaire –

2 100 000, c’est le nombre de personnes mortes du sida en 2007. C’est à partir de ce constat que le slogan de la campagne de sensibilisation sur le virus du sida a été lancée : le sida est un meurtrier de masse. Lancée par l’association Regenbogen et réalisée par l’agence de publicité allemande Das Comitee en prévision de la journée mondiale contre le sida le 1er décembre 2008. Ce slogan à été strictement retranscrit à l’image par l’agence, en illustrant le sida par des dictateurs célèbres pour leurs homicides. Pour commencer fort, voici l’affiche avec Adolf Hitler :

Voici ici, la pub illustrant Joseph Staline :

Et le trio se termine avec Saddam Hussein à l’affiche:

Rappelons que depuis l’année 2002, le sida est considéré comme une pandémie mondiale. Les dernières estimations fournies par le rapport Onusida 2007 portent à 33,2 millions, le nombre de personnes séropositives dans le monde, et à 2,5 millions le nombre de personnes nouvellement séropositives en 2007. Le parallèle avec des dictateurs génocidaires est alors évident pour ce publicitaire.

De par son côté choquant et jusqu’au-boutiste, d’ailleurs retiré de You tube, cette publicité buzz a réussi à faire parler d’elle. Mais certains ne le voient pas de cet œil la. Personnifier le virus avec des dictateurs peut engendrer chez certains un amalgame entre le virus en lui-même et les porteurs du virus. Ces derniers sont déjà largement stigmatisés dans nos sociétés et l’amplification de ce phénomène pourrait être un dommage collatéral de cette pub.

>> Carsten Schatz porte parole de l’association d’aide aux victime du sida et de sensibilisation à la maladie « Aids-Hilfe » parle d’une « campagne repoussante… (qui) floue toutes les victimes du National Socialisme et assimile les personnes sero-positives à des criminels de guerre». Il rajoute que « le manque d’information de la pub détruit la prévention contre le Sida.  Le seul effet de cette vidéo et de faire de la provocation et de générer une « peur viscérales ». L’association demande d’ailleurs au personnel politique allemand de prendre ses distances avec cette campagne et exige l’arrêt immédiat de celle-ci.

Enfin, ce spot utilise une ficèle presque aussi vieille que la publicité qui consiste à désarçonner le spectateur afin d’attirer à tous prix son attention et faire passer un message. La polémique a fait rage en Allemagne où ce spot a été réalisé. Les réactions ont été vives, dénonçant une stigmatisation des séropositifs. Ce spot de  pub perturbant atteint son objectif, celui de remuer le spectateur quel qu’en soit la manière et créer un buzz pour attirer l’attention.

Un spot télévisé a même été réalisé. Elle a, bien entendu, été retiré de sa diffusion. mais on en retrouve quelques extraits un peu partout, et des versions complètes demeurent encore.

Comme le dit si bien la journaliste, on se demande ce qu’ils vont bien pouvoir sortir comme autre métaphore plutôt scandalisante, contre le virus de la grippe A…

décembre 9, 2009. Étiquettes : , , , , , , . AIDS.

One Comment

  1. – Le VIH a un bon CV - « Condom'munication replied:

    […] –> Pour continuer sur la communication de la lutte contre le sida, voici un spot beaucoup moins enfantin : ici […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :