– Pekin fait son show –

Voilà une idée saugrenue qui nous arrive tout droit de Chine. Elle a germé dans la tête de l’un des responsables d’un des plus gros fabricants de préservatifs en Chine: Guilin latex factor, également connu sous le nom de GOBON.

****

La société s’est associée à des couturiers pour confectionner des robes en capotes (non ce n’est pas une blague!). Eh oui ! des tenues faites de capotes. Cet incroyable projet a abouti à un défilé de mode organisé à Pékin, et qui mettait le latex à l’honneur.

Avec un florilège de robes toutes réalisées avec des préservatifs de différents coloris. Ce défilé de l’insolite se voulait surtout porteur d’un message fort pour la lutte contre le sida.

>> Les modèles défilaient dans les tenues exclusivement faites en préservatifs masculins pour l’occasion de la 4ème exposition des nouvelles technologies et produits en santé sexuelle.

Cette expo s’est tenue à Pekin le 11 juillet 2007 et avait pour but de favoriser l’utilisation des préservatifs dans le combat contre le HIV/SIDA.

Un défilé sous les bulles, puisque des bulles de savon, comme effets spéciaux étaient prévus. Elles envahissaient les manequins pour mettre en lumière un monde féerique (ou utopiste?) où les préservatifs seraient utilisés partout et par tous…

>> Des robes de mariage bien ajustées, des robes de soirée plutôt hautes en couleurs, des bikinis indignes et autres vêtements faits entièrement en préservatifs.

Des condoms de toutes les formes ont été utilisés pour faire des robes, des chapeaux et même des lucettes.

****

Pas sur que cette idée plaise à tout le monde, mais il fallait oser faire un défilé de mode avec des tenues confectionnées en latex! Surtout qu’ils poussent l’idée jusqu’au bout, quand on voit en arrière plan un préservatif et son réservoir plein… Ce « message » déguisé en « déco » va en choquer plus d’un!

P.S: Et puis qui sait ? On verra peut-être cet été ces bikinis en capote sur toute les plages! Par contre les filles un conseil: N’allez pas vous baignez, en sortant de l’eau vous risqueriez de vous sentir plus « lourde »…

novembre 28, 2009. Étiquettes : , , , . Communication contraceptive, Gobon, Moyens contraceptifs, Sida.

9 commentaires

  1. sarahlagache replied:

    C’est assez marrant de voir les idées que peuvent avoir les gens! j’ai juste une question : Sais-tu si ce défilé a eu un réel impact dans le combat mené contre le sida ?

  2. Aurore POSTIS replied:

    Cette exposition est certes osée mais très intéressante en terme de communication. Pousser l’idée de santé sexuelle jusqu’à un défilé de mode en latex est une initiative qui a du avoir un impact retentissant chez nos amis les chinois.
    A quand le défilé latex français? A savoir si nous sommes prêt, nous les français, à mettre en place ce type d’événement pour promouvoir l’utilisation indispensable des contraceptifs…

    • lclaessen replied:

      Ce défilé a-t-il eu un réel impact ? Oui. Puisque l’objectif principal était de favoriser la prise de conscience du SIDA.

      A l’origine, la Chine stigmatisait le SIDA comme une maladie de l’ouest décadent et capitaliste qui concernait surtout les homosexuels, le sexe ouvriers et les consommateurs de drogue. Traditionnellement, aucun de ces derniers n’a officiellement existé en Chine communiste.

      Elle s’est tardivement réveillée au problème, et les experts en matière de santé ont averti seulement en 2007, que le virus entrait dans la population globale. Mais un manque d’éducation sexuelle et de réticence de parler du sexe entrave toujours le combat, les experts peuvent en témoigner…

  3. elodiegendron replied:

    En effet, très bonne idée de « vulgariser » un peu un sujet aussi tabou dans les moeurs.
    J’imagine que ce défilé a été médiatisé en Chine et peut-être même dans les pays alentours, mais encore faudrait-il que son impact sur les hommes soit tout autant efficace que sur les femmes (principales grandes passionnées de mode).

    • lclaessen replied:

      Bonne remarque! C’est vrai que les femmes sont beaucoup plus adeptes des défilés de mode que les hommes, or les capotes, en revanche, sont pour eux.

      La prochaine stratégie de communication de Gobon sera peut-être de faire un défilé de voitures conçu en préservatifs masculins?… Why not?!

  4. cathy replied:

    La rédactrice du blog « Com’verte & entreprises »,
    à l’occasion d’un de ces derniers articles, nous conseille de venir lire votre sujet « Pékin fait son show »… et je le fais donc rapidement ce matin : Sympa l’article et agréable découverte pour moi !
    Toute action -aussi surprenante qu’elle soit- pour parler du Sida est une bonne chose. Félicitations.
    Cet après midi, je ne travaille pas et je vais venir jeter un oeil sur vos autres articles plus longuement. Bonne continuation.

    • lclaessen replied:

      Merci beaucoup pour ces remarques, et vous êtes donc la bienvenue sur mon blog,
      condommuniquez bien!😉

  5. Evelyne replied:

    bonjour, me revoilà sur votre blog sur les conseils d’Aurore « comecolodentreprise.wordpress.com » , quel défilé porteur de messages à suivre !
    Si mon emploi du temps me le permets, comme Cathy, votre nouvelle lectrice, je ne manquerai de parcourir vos articles également ….
    Ici, je félicite déjà votre travail très interessant : recherche originale, très bonne présentation, et réactivité aux commentaires …. Bonne continuation !

    • lclaessen replied:

      Bienvenue à vous également😉
      C’est un plaisir d’accueillir une connaissance d’Aurore, à ce rythme la, je vais finir par lui verser des intérêts…

      Je publie malheureusement des articles qu’une fois par semaine (et encore) car en ce moment avec le stage je suis beaucoup occupée.
      J’essaye de mettre au plus vite mes prochains articles.

      A très vite j’espère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :