– Les hommes enceintes –

L’INPES sort une nouvelle campagne publicitaire 2009 pour la contraception. Ces deux spots TV durent 30 secondes avec pour signature « Faut-il que les hommes tombent enceintes pour que la contraception nous concerne tous ? » montrent des hommes vivant des situations auxquelles seules les femmes peuvent être confrontées : retard des règles, utilisation d’un test de grossesse…

Clip à mini budget qui met en scène une situation devenue presque courante pour les femmes, celle d’annoncer à ses copines son inquiétude causée par un retard de règles. Elle est reprise ici par une bande de jeunes garçons, afin de mieux capter l’attention des hommes sur ce sujet, où la lâcheté devient commune. Cette autodérision est bien perçue et interpelle ainsi les femmes. Chacun est alors encouragé à prendre en main ses responsabilités.

Détails : Le bruit de fond de ce clip, nous est, comme la mise en scène, familier. On reconnait les aboiements de chiens, les bruits des voitures… Ceci permet d’entrer en contact direct avec le message, puisque le téléspectateur ne va pas s’arrêter sur un bruit qui lui est familier mais plutôt sur le nouveau message que la publicité veut lui faire passer.

****

Clip sans musique et sans parole, pour mieux simuler une situation concrète présente dans la vie courante. Cette pub est en trois temps: le premier se définit par l’entrée du jeune homme dans les toilettes, le deuxième par sa pause pipi et l’attente du résultat, et le dernier par sa sortie des toilettes et sa précipitation pour aller se refroidir le visage.

PS: La campagne a dû être réalisé par des hommes, parce que nous les femmes, on ferme toujours le verrou des toilettes, surtout dans ces moments là!

novembre 15, 2009. Étiquettes : , , , . INPES.

2 commentaires

  1. krystelg replied:

    Je les aime bien ces spots. Ils sont décalés et drôles: c’est ca qui me plaît. Et puis j’aime bien le fait que les garçons soient mis à la place des filles. C’est comme si tout d’un coup ils devenaient plus conscients des risques de grossesse, en devenant eux-même la personne qui subit ce risque.

    Krystel

  2. – Chéri, c’est l’heure de ta pilule! « Condom'munication replied:

    […] ceci me fait penser à la campagne de  publicité que l’on a vu et entendu il y a peu dans les médias et qui n’a je pense, pas été appréciée […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :