– Free Hugs –

Free Hugs, le concept

Le concept est simple, il suffit de vous ballader dans la rue, seul(e) ou en groupe, avec une pancarte avec écrit « Free Hugs » (câlins gratuits) dessus. Le but est d’avoir le plus de calins possible (sans forcer les gens bien sur ^^).

Et comme je dis toujours : « si c’est gratuit, ça ne coûte rien d’essayer! »

Vous avez donc tous du voir  la célèbre reprise du « Free Hugs » par l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé). Non? Mais si! Elle était diffusé du 11 au 21 mars 2007, sur les chaînes de télévision hertziennes et les principales chaînes du câble pour inciter le plus grand nombre à faire de même en répétant ce geste dans la rue. Campagne de courte durée, je vous l’accorde, mais impactante! Ces vidéos sont néanmoins téléchargeables sur le site de l’INPES au format Quicktime de bonne qualité, dans ses 3 versions, et également visibles online.

>> Des câlins gratuits, oui!!! Mais pourquoi?

Dans le but de remobiliser le grand public vis à vis du Sida et d’éviter la discrimination par rapport au malade.

Cette campagne de communication (attention, je dis bien de communication, car la prévention contre le sida n’est pas une publicité !) nous illustre là plus un clip vidéo qu’une publicité « basique ». Le titre musical « All the same » du clip, signifiant « tous pareil » en français, souligne le pied d’égalité avec lequel il faut traiter l’être humain.

Petites infos venant du site de l’INPES : le tournage de la video a duré 2 jours, et sur ces 2 jours près de 300 personnes (non castées) ont accepté le calin gratuit, si c’est pas beau ça :)

Free Hugs, pour les geek (et ceux qui ne regardent pas la tv)

En dehors du fait que la vidéo a beaucoup circulé, et circule encore sur internet, l’INPES a également lancé un site web en flash permettant aux internautes de faire des calins virtuels (si si c’est vrai). Il suffit de s’inscrire (c’est direct, pas de confirmation par mail), et à vous les câlins! Si vous aussi vous voulez faire des calins virtuels (même si des vrais, c’est mieux), rendez-vous sur http://www.contreladiscrimination.org/.

Cette campagne nous laisse un joli message à communiquer, n’est ce pas? :)

P.S: J’ai testé et ça fonctionne, même sans pancarte! En revanche évitez les polonais un peu pompette, ils ont cru que je voulais les agresser!

novembre 8, 2009. Étiquettes : , . INPES.

One Comment

  1. – A qui en parler? - « Condom'munication replied:

    […] Une autre campagne de l’INPES, ICI avec un concept à la hauteur de l’effet […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :